Les économies réalisées grâce à la SkavenjiBox : le vrai et le faux

La SkavenjiBox fait-elle gagner de l’argent, et en combien de temps ? Beaucoup de personnes qui découvrent Skavenji se posent la question (mais pas tous), y compris les jardiniers.

Soyons clairs : Skavenji n’a rien de la « solution miracle pour faire son énergie gratos » que vous pourriez voir sur un bandeau publicitaire à côté de « ces 11 supers trucs de grand-mère pour perdre du poids et réduire vos impôts que les compagnies pétrolières veulent à tout prix vous cacher ».

La box et son panneau, une fois installés, ne produiront à eux seuls que quelques pourcent de la consommation d’un ménage, soit à peine de quoi en amortir le prix sur une petite quinzaine d’années. Mais en réalité, et même si cela peut déjà suffire à certain.e.s, les économies réalisées vont bien au delà.

Tout d’abord évidemment, vous pourrez y ajouter d’autres sources low tech et dont le coût marginal pourra être très faible.
Et surtout, elle vous amènera, consciemment ou non, à réduire votre consommation de manière substantielle.

Cela tient à l' »effet potager », c’est-à-dire la prise de conscience du véritable coût des choses, et de leur valeur, dès que l’on se met à en faire un peu soi-même. Ce qui est valable pour les légumes l’est aussi pour l’électricité, que l’on a tendance à utiliser pour tout et n’importe quoi sans même y réfléchir -entre autres parce que son prix est artificiellement maintenu à des niveaux ridiculement bas. Au delà des mesures de lutte anti-gaspi que vous avez sans doute déjà mises en place, il est ainsi probable que vous changerez également certaines habitudes, les orientant plus ou moins subtilement vers davantage de sobriété et de réflexion autour de la question : « Ai-je vraiment besoin de la précieuse fée électricité pour faire cela ? Et d’ailleurs, en ai-je vraiment besoin ? »

Et ces économies-là seront beaucoup plus substantielles : au final on peut considérer que la box « s’amortit » financièrement sur un peu plus de 5 ans pour quelqu’un qui en aura profité pour remettre un peu de frugalité dans sa vie.

Ce n’est donc pas la solution miracle pour avoir de l’énergie gratuite et faire revenir le compteur aimé, de la même manière qu’un potager n’est jamais totalement gratuit… mais est-ce vraiment ce qu’on leur demande ?

Leave a Reply