Skavenji, pour quoi faire ?

La question revient souvent : À quoi sert Skavenji ?

Skavenji veut avant tout permettre à chaque citoyen(ne) de prendre part activement à la Transition, condition nécessaire à un réel engagement collectif. Plus seulement aux propriétaires d'une maison ayant les moyens de la faire équiper en panneaux solaires, mais également à la majorité en habitat collectif -dont de nombreux locataires- au budget limité. Chacun(e) doit pouvoir agir à son niveau, ce qui reste encore trop difficile pour beaucoup.

A cette envie croissante de participer vient s'ajouter un autre besoin obsédant : celui de faire les choses de ses mains. De produire et consommer sa propre énergie renouvelable, simplement et librement.

Créer son énergie, comme créer des objets ou produire son alimentation, peut changer les gens. Cela peut nous aider à nous libérer en nous permettant de produire l’énergie que nous voulons. À nous réapproprier notre consommation, à réapprendre la valeur d'un kilowattheure, à lutter plus efficacement contre le gaspillage, à créer de belles choses, à apprendre, à relever des défis, à transmettre un savoir à nos proches, à créer un mouvement…

Mais pour cela et pour tout le reste il est nécessaire de proposer un moyen simple et léger de produire de l'énergie et réduire sa consommation. Un peu comme dans un potager par exemple : faire pousser des légumes sur son balcon sans formation et sans autorisation est à la portée de tout le monde.

Avec sa box plug-and-play et le panneau solaire fourni avec, Skavenji propose de consommer directement l’énergie "maison" que vous aurez produite chez vous, en toute simplicité et à partir de vos propres sources.

La box est conçue de manière durable, en open source et avec des composants standard autant que possible, pour rester facile à réparer et à améliorer.

A cela s’ajouteront une application mobile et une plateforme communautaire :

  • L’appli servira à visualiser votre production personnelle, les économies réalisées sur votre facture et l’impact environnemental de votre engagement.
  • La plateforme ouverte, elle, sera là pour vous aider, avec des tutoriels, des conseils, à apprendre, imaginer et partager les meilleures manières de fabriquer sa propre énergie renouvelable.

Pour commencer, il suffit de brancher la box à la maison, puis d’y raccorder le panneau solaire et de vous en servir pour alimenter vos petits appareils du quotidien : téléphone, ordinateur, tablette, chaîne hi-fi, routeur, télévision, lampes…

Ensuite vous pouvez y ajouter n’importe quelle autre source d’énergie, une hydrolienne de votre invention, un vélogénérateur, une petite éolienne maison réalisée à partir de vieux moteurs et de matériaux de récupération par exemple, et commencer à produire de l’énergie, juste comme cela.

Comme si vous faisiez pousser des tomates sur votre balcon.

Mais pour donner l'impulsion nécessaire à ce projet et à cette nouvelle manière de consommer et produire de l'énergie, une énergie dont vous puissiez être personnellement fiers, nous aurons besoin de vous.

Restez à l'écoute, et bonne fin de week-end à toutes et tous !

Demain, J-1 : Des précisions sur le Mystère de l'Offre Spéciale !

Si ce mail est arrivé dans le mauvais dossier, pensez à le replacer dans votre boîte de réception principale pour ne pas rater les prochains, et à nous ajouter à vos contacts si ce n'est déjà fait.

Enfin, n'hésitez pas à faire suivre cette lettre à vos ami(e)s afin qu’ils/elles puissent rejoindre la mailing-list avant mardi et être informé(e)s de l'offre spéciale.