La campagne est une belle réussite, bravo et merci à tou(te)s !

C’est l’heure des comptes pour Skavenji, et le bilan est excellent : 39 boxes ou kits précommandés pour un objectif de 30 (+ 30%), 17 535 euros collectés pour un objectif de 20 000 (- 12%), et un joli bond de notoriété.

Pour tout cela, un grand merci à vous qui avez, chacun(e) à votre manière, soutenu le projet et allez lui permettre de prendre son envol !

Merci évidemment aux contributeur.trice.s, et particulièrement à l’avant-garde qui suivait déjà Skavenji depuis un petit moment et s’est engagée sans hésiter, assurant à la campagne un départ canon (et un rythme parfois difficile à suivre pour l’équipe, mais on ne va pas s’en plaindre 🙂  ) ;

Merci à l’équipe, à Ludivine, Nicolas, Jaime, Thomas, Eliot, Nathanaël, dont le travail et le talent ont permis ce beau résultat avec les modestes moyens du projet ;

Merci aux partenaires de Skavenji, et notamment aux équipes de Zeste, de l’Incubateur Paca-Est et du CEEI Nice Côte d’Azur pour leurs conseils et leur soutien avant et tout au long de la campagne ;

Merci enfin aux journalistes et relais bénévoles qui ont compris l’ambition du projet et en ont restitué fidèlement l’esprit, aidant ainsi à le faire connaître au delà de l’écosystème niçois !
Faisons un premier bilanTout d’abord, la box a rencontré un réel succès, et une première présérie significative va pouvoir être fabriquée et déployée grâce à vous. Skavenji a montré que son projet était viable et répondait à une demande réelle, à même de l’autofinancer : c’est ce que d’aucuns appellent une « preuve de marché », très importante pour la suite !

Ensuite, et contrairement à ce qui peut arriver sur les plate-formes de financement classiques, ces 17 500 euros collectés sont bien acquis au projet, et vont lui permettre d’avancer comme prévu. Qui plus est, plusieurs contributions réglées par chèque dans les derniers jours sont encore en attente de validation et pourraient venir faire grossir le total ; il manquera donc au final entre 2 000 ou 3 000 euros à Skavenji pour franchir cette étape, qui peuvent être obtenus autrement, via des subventions ou des concours par exemple.

Enfin, vous avez également été nombreux.ses à nous faire des retours extrêmement riches et instructifs sur ce qui vous tient à cœur dans le projet, que nous sommes toujours en train de lire et d’analyser ; merci encore pour votre temps, votre énergie… et votre patience 😉 !
Quelles sont les prochaines étapes ?Le travail continue bien sûr : Design, modélisation, électronique, sourcing… la route est encore longue jusqu’à la livraison de ces premières boxes, et la campagne va céder la place à l’avancement du projet proprement dit -dont nous vous tiendrons au courant tout au long de cette année.

Ensuite, vous l’avez vu, il manque de l’argent. Et outre ce qui nous sépare de la barre des 20 000 euros, il va surtout nous falloir trouver les ressources encore plus importantes dont Skavenji aura besoin d’ici à 2019 pour arriver à un équilibre financier qui permette de pérenniser le projet.
Or le succès financièrement relatif de la campagne et la taille encore modeste de la communauté ne permettent pas d’envisager la transformation immédiate de la SAS Skavenji en SCIC : Cela signifie qu’il va falloir trouver des investisseurs désireux de prendre part à l’aventure, non pas malgré ce projet de SCIC mais bien pour l’ambition et les valeurs qu’il porte -donc a priori déjà activement engagés dans le développement de l’Économie Sociale et Solidaire, le soutien à l’innovation sociale et citoyenne, et la Transition.

Et c’est encore quelque chose sur lequel vous pouvez évidemment aider : Si vous avez des pistes de financement intéressantes ou des contacts investis dans le financement de l’ESS à nous suggérer, n’hésitez pas !
A très bientôt pour les dernières nouvelles du projet… et encore un immense merci !